top of page

Rétrospective de l’année 2022

Bien que l'année fut mouvementée pour moi, elle ne l'a pas été au niveau photographique. Oui, il y a eu des moments extraordinaires en fait, je crois que si je n'étais pas devenu père de famille 2020, ces moments n'auraient pas eu le même impact sur ma façon de voir la nature. Je me sens milles fois plus privilégié qu'auparavant!


Encore une fois, je suis sur le point de devenir père et ce, avant même que l'année 2023 débute. Mais je tiens à vous présenter ces moments forts en émotions et en gratitude envers la nature.


En dixième position,

Ma seule aurore boréale de l'année, en photo dois-je ajouter! Puisque la veille, j'ai eu la chance d'en observer une très active accompagnée d'amis en or à partir du champs d'agriculture à l'arrière de chez moi. Le soir de cette photo, j'étais tout de même en extase simplement à l'idée d'être en mode photo!



9e position

J'ai fait plusieurs sorties à la recherche de harfang des neiges l'hiver dernier. Cette sortie avait été assez exceptionnelle puisque ce harfang des neiges s'était fait harcelé pendant un bon bout de temps par des corneilles et je trouvais surprenant de voir à quel point ce strigidé peut être tolérant envers les espèces qui l'agacent!



8e position

La nature. Simplement la nature dans son intimité. Un style photographique que je n'avais jamais exercé auparavant et pourtant, je me suis senti tellement en connexion avec elle pendant que je réalisais ce type de photo.



7e position

La brume du fleuve mélangée aux couleurs d'automne et à ce que j'affectionne si tendrement, les arbres solitaires.



6e position

Pour toutes les fois où je suis allé me promener à cet endroit sans jamais rien y voir d'exceptionnel! Cette fois-ci, j'ai été gâté par la présence d'un couple de cygnes trompettes. Et encore plus gâté par leurs proximités!



5e position

C'est lors d'un week-end au parc national du Bic que j'ai réussi à vraiment me laisser aller de façon créative cette année. Plusieurs des photos que vous voyez ici ont été prise au même moment. Ces deux arbres m'ont complètement hypnotisé pendant mon séjour. Toujours sous la brume, ils m'interpellaient comme nul ne l'avait déjà fait. J'ai cherché longtemps à savoir comment capter ce que je voyais tout en conservant l'ambiance qu'il y avait et pour vous dire franchement, je ne sais pas si j'ai tout à fait réussi à le faire!



4e position

Il était impossible pour moi de vous présenter une rétrospective de l'année sans y ajouter un renard! Bien que ce soit été ma seule séance photo avec ce magnifique canidé que j'adore, j'en ai profité à fond!



3e position

Pour vous dire bien franchement, je pense n'avoir jamais fait une aussi belle photographie de cerf de Virginie que celle-ci. L'animal a toujours été important pour moi, mais au fil des années, j'ai compris que son environnement l'était tout autant! Et avec cet arbre, où le cerf s'alimente, je ne crois pas pouvoir un jour faire mieux, quoique jamais je ne vais baisser les bras sur ce type de défi personnel! ;)



2e position

Une séance photo qui sort de l'ordinaire. Après plusieurs heures d'attente, cette chouette lapone s'est premièrement déplacée à découvert pour ensuite faire un survol devant mes yeux pour aller y dénicher un rongeur sous la neige. Même si j'ai gardé mon doigt sur le déclencheur et que je n'entendais que ce dernier en rafale, j'étais tellement surpris de voir la chouette agir ainsi, si près de moi.



Et en première position,

Cette photo pourrait vous sembler simple, voir même banale. Et pourtant, elle était vraiment l'un ou sinon, le meilleur moment photographique de l'année pour moi. Peut-être même le meilleur depuis déjà quelques années. Pourquoi, je vous explique. Bien que la photo nous donne l'impression d'un froid extrême, ce n'était pas le cas du tout. Il n'y avait absolument aucun vent. Le calme plat sur le fleuve ce qui est assez rare. Oui oui, sur le fleuve. Ce style de paysage est causé par les marées, donc sous la glace, c'est le fleuve. Je n'entendais justement que les glaces se déplacer et se fracasser tranquillement autour de moi et pourtant, je n'étais pas pressé de retrouver la rive. Il y a aussi l'aspect des couleurs qui m'ont étonnamment surpris ce soir là. La lumière était parfaite et la luminosité du ciel également. Bref, le mélange parfait pour vivre un moment qui ne pourra jamais être égalisé!



À vous tous, je vous souhaite une excellente année 2023 et je vous souhaite également d'être capable de vous arrêter pour mieux observer la nature qui nous entour et vous laisser être émerveillé par cette dernière!

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page