top of page

Rétrospective 2023


Et oui, il est maintenant le temps de tourner la page sur cette année 2023. Ce fut une année remplie de bonheur pour moi. Accompagné de grands changements et aussi de périodes plus tristes. Quoi qu'il en soit, mes yeux voient encore tout l'environnement qui m'entourent avec les réglages de mes appareils photos!


J'aimerai commencer ma rétrospective avec une photo qui date d'il y a déjà quelques années, qui ne figure pas dans mon top 10, mais qui dont le sujet a sa place dans mon cœur. Ma belle Daisy que nous avons dû faire nos adieux cette été. Elle était un animal de compagnie exemplaire!


Maintenant que l'hommage est fait, voici le palmarès des 10 photos qui m'ont fait vivre de belles expériences et en 2023!


Bien que ce ne soit qu'un simple carouge à épaulette, c'est l'ambiance de la photo qui fait en sorte qu'elle fait partie du palmarès. C'était une pluie battante et j'adore m'imposer de tel défi en photographie.


Cette année, j'ai eu la chance de sortir de ma zone de confort avec une séance photo fin de grossesse. J'ai adoré l'expérience et je ne souhaite que d'en faire davantage.


Les renards figurent dans mon palmarès à chaque année! C'est simple, ils sont si mignons et notamment celui-ci puisque même mes enfants ont pu l'observer pendant une longue période temps.


C'était lors d'un passage à niveau dans la région de Amqui que j'ai aperçu un groupe de cormorans à aigrettes sur le bord d'un lac. La composition d'image simpliste m'a rapidement interpellé pour tirer avantage de l'environnement sur cette photographie.


Les jeunes renardeaux étaient au rendez-vous cette année, mais malheureusement pas moi. Du moins, pas autant que je l'aurai souhaité! Il reste néanmoins que j'ai pu obtenir ce cliché de l'un des petits en pleine exploration de ce qui environne son terrier.


Cette image respire l'émotion selon moi. Et il me semble que c'est rare que je sois convaincu d'avoir fait une photo digne d'un œuvre d'art comme celle-ci. J'imagine que c'est parce que j'ai réussi à photographier ce qui est représentatif d'une émotion humaine et non animal, contrairement à ce que j'ai l'habitude de faire.


Il est encore question d'ambiance pour celle-ci. Le défi de réaliser une photo à l'aube est une expérience que j'adore répéter! Ce renard était méfiant, mais avec un brin de curiosité assez fort pour se présenter à quelques mètres de moi.


Ha les paysages du parc national du Bic, ils ne cessent de m'envoûter à chaque visite! Le phoque commun demeure une espèce que j'ai rarement photographiée de près, mais je me sens choyé d'avoir une obtenue une image représentative du parc avec ces deux plus grands attraits!


Ce grand chevalier m'a offert un spectacle individuel même s'il était entouré de ses pairs. Il semblait flotter sur l'eau bien qu'il marchait tout bonnement sur la rive d'une marée montante.


Bien entendu, le moment fort de cette dernière année fut l'orme d'Amérique sous une aurore boréale. Cette image, je l'imaginais depuis déjà quelques années et bien que j'avais les pieds dans l'épandage de fumier, j'étais très heureux d'être dans le noir pour enfin réaliser ce cliché.



Je tiens à remercier chacun d'entre vous qui me suiver depuis les dernières années et ce malgré les derniers temps où il est difficile pour moi de partager autant de photographie qu'auparavant.

Je vous souhaite santé, amour et une superbe nouvelle année!


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page